L’organe de supervision du Comité de Bâle, le GHOS, ne se réunira pas le 8 janvier pour finaliser les travaux de réforme des règles bancaires de Bâle 3.
Les discussions entre les gouverneurs de banques centrales et responsables de la supervision bancaire n’arriveront pas à un accord à cette date.
L’évaluation des actifs bancaires, et notamment l’idée d’instaurer un plancher de fonds propre en capital, rencontre une vive opposition de la part du système bancaire mais aussi des responsables politiques en Europe. Ils craignent que le financement par les banques ne soient pénalisé par ces nouvelles exigences en capital. Ceci malgré la mise en oeuvre progressive de ces exigences entre 2021 et 2025. Pour les opposants à ce plancher, cette mise en place est trop rapide …
«Il faut plus de temps pour finaliser certains travaux, dont le calibrage final du cadre, avant que le GHOS puisse passer en revue le paquet de propositions. Le comité est censée achever ce travail dans un futur proche», indique le Comité de Bâle dans un communiqué publié mardi 3 janvier.